Nouvelles

Formation continue : Interculturalité au défi de la posture de la médiatrice, du médiateur / CONFIRMÉ - Inscriptions encore possibles

Formation continue : Interculturalité au défi de la posture de la médiatrice, du médiateur / CONFIRMÉ - Inscriptions encore possibles

FORMATION CONFIRMÉE

IL EST ENCORE POSSIBLE DE S'INSCRIRE MÊME LA DATE LIMITE DÉPASSÉE

Public cible

Cette formation s’adresse aux médiatrices et médiateurs pratiquants, aux étudiants en médiation ainsi qu’à tous les autres apprenants et intéressés.

 

Contenu

La formation vise à explorer les concepts d’identité et de culture, de comprendre le cadre général dans lequel se jouent les rencontres interculturelles et les dynamiques relationnelles en présence de personnes de culture différente, d’apprendre à identifier ses propres « zones sensibles », son « cadre de référence », ses stéréotypes et préjugés et à pouvoir faire preuve de décentration et d’empathie; de comprendre et analyser les mécanismes psycho-sociaux et les enjeux qui se jouent lors d’une rencontre interculturelle, d’analyser les mécanismes, enjeux et réactions qui agissent lors d’éventuels incidents critiques ou de chocs culturels, de travailler des situations concrètes vécues par les participants dans leur pratique professionnelle et de rechercher des pistes de négociation dans le cas d’incidents critiques ou de chocs culturels, de permettre aux participants d’anticiper d’éventuelles difficultés dans le cadre de leur relations médiatives et de sensibiliser aux enjeux de l’interculturel. La formation s’inspire de la méthode d’analyse des conflits interculturels de la psychosociologue Margalit Cohen Emerique.

 

Pédagogie Alter & Ego

La  pédagogie  utilisée  par  Alter  &  Ego  asbl  se  situe  dans  le  cadre  de  pédagogie  participative  non-formelle et de l’utilisation des médias non-conventionnels comme source innovante de développement de compétences.

 

Formatrice : Mylène Porta

Mylène a  un  Master  2R  de  sociologie  et  anthropologie  spécialité  « migration  et relation interethnique ». Depuis 2011 elle est formatrice à l’interculturelle (formation de formateur CBAI Bruxelles). Également éducatrice graduée spécialisée sur les questions migratoires, elle a une grande expérience de terrain en situation multiculturelle. A travers le réseau européen, elle a  affiné  son  expertise  grâce  à  plusieurs  formations  continues spécifiques.

 

Informations pratiques

Nombres des participant-e-s : maximum 14

Date limite pour les inscriptions : 05 MAI 2017

Lieu : Centre de Médiation / Maison de la Jeunesse 87, route de Thionville L-2611 à Luxembourg – Bonnevoie.

Coût : 200€ pour les membres de l’ALMA et 250 € pour les non-membres. Il n’est pas possible de participer à une seule journée.