Nouvelles

QUESTIONNAIRE - ETAT DES LIEUX MÉDIATION AU GRAND-DUCHÉ

QUESTIONNAIRE - ETAT DES LIEUX MÉDIATION AU GRAND-DUCHÉ

Mesdames, Messieurs, chers Médiateurs, chers passionnés de la médiation,

Il y a cinq ans à peine l’accord de coalition du premier gouvernement DP/LSAP/les Verts soutenait le développement de la médiation en lui consacrant la phrase suivante :  «  Le Gouvernement s’engage à promouvoir la médiation afin d’offrir aux citoyens des voies alternatives pour résoudre un conflit. »

S’il est parfaitement exact qu’au cours des cinq dernières années, et bien avant, la médiation est devenue un outil efficace reconnu, nous voilà aujourd’hui à l’aube de ce qui pourra être qualifié comme nouvelle ère du règlement extrajudiciaire des conflits et la médiation est au cœur de ce mouvement qui met l’accent clairement sur la coopération au lieu de la confrontation.

En effet, l’actuel accord de coalition de gouvernement, contient des initiatives d'envergure qui se rapportent directement au développement de la médiation. Il s'agit notamment d'appliquer l'assistance judiciaire à la médiation conventionnelle, de créer un guichet unique, de développer le recours à l'information préalable sur la médiation, de mettre en place la médiation restaurative, de promouvoir le médiation culturelle et interculturelle, de définir des projets pilotes en vue de rendre obligatoire, dans certaines matières, le recours à une réunion d’information préalable sur la médiation avant d’intenter une action en justice et d'intégrer la médiation dans le processus des procédures judiciaires de recours collectif.

Nous sommes convaincus que cet accord de coalition présente une chance formidable pour développer la médiation au Luxembourg, et, en même temps, qu’il présente un défi énorme et, sans doute, beaucoup de travail.

En effet, l'ALMA comme organisation représentative du secteur de la médiation au Luxembourg, sera vraisemblablement sollicitée par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de cette politique. Dans ce contexte, il nous tient à cœur de nous préparer minutieusement pour nous positionner comme partenaire fiable et professionnel le moment venu.

A cette fin, nous vous proposons de commencer cette préparation par un tour d’horizon de la pratique de la médiation au Luxembourg et nous vous soumettons à ce sujet  les trois questionnaires ci-joints, chacun se rapportant à une année (2016 – 2017 et 2018).

Si vous êtes concerné par la pratique de la médiation, nous vous invitons à remplir ces questionnaires et à les renvoyer à notre boîte postale ou par mail : info@alma-mediation.lu, et cela avant le 14 juin 2019.  En ce qui concerne les médiateurs exerçant auprès d'un service  de médiation, il vous suffit de se référer uniquement aux dossiers dont vous avez été saisis directement et non ceux traités auprès dudit service.

 

QUESTIONNAIRE AU FORMAT PDF (à compléter et à transmettre)

OU

QUESTIONNAIRE EN LIGNE

 

 

En vous remerciant d'avance de votre coopération, nous vous prions d'agréer nos meilleures salutations.

Luxembourg, le 23 avril 2019

 

Jan Kayser

Président