Nouvelles

SEMAINE MONDIALE DE MÉDIATION - Communiqué de presse

SEMAINE MONDIALE DE MÉDIATION - Communiqué de presse

Communiqué de presse au format PDF

Le programme de la Semaine Mondiale de la Médiation 2018 (au 04/10/2018) - PDF

Communiqué de presse

La Semaine Mondiale de la Médiation célébrée au Luxembourg

du vendredi 12 octobre au samedi 20 octobre 2018

L'ALMA, ensemble avec les acteurs du paysage luxembourgeois de la médiation qu’elle fédère, vous invite à célébrer la Semaine Mondiale de la Médiation à travers un programme varié.

Les organisateurs souhaitent, au travers de ce programme, mieux faire connaître le paysage riche de la médiation au Luxembourg et promouvoir le recours à cette méthode de résolution de conflits en plein développement.

Pour cette deuxième édition de la Semaine Mondiale au Luxembourg, un accent particulier a été mis sur des thèmes transversaux en lien avec la médiation (communication non violente ; la médiation comme facteur favorisant la santé et le bien-être) et des thèmes d’actualité (médiation familiale et réforme du droit du divorce ; médiation scolaire).

Le coup d’envoi du programme sera donné le vendredi 12 octobre 2018, à partir de 18.00 heures à la Chambre de Commerce (Salle C3) avec une présentation de la semaine, un discours d’ouverture et la présence de stands de médiateurs de tous les horizons (médiation familiale ; de voisinage ; santé ; civile et commerciale …). L’ouverture de la semaine sera suivie par une conférence publique d’initiation et de découverte de la Communication NonViolente. Cette conférence publique sera donnée par Mmes Sylvie Hörning (Suisse) et Farrah Baut-Carlier (Luxembourg), toutes deux formatrices certifiées en Communication NonViolente d’après Marshall B. Rosenberg. La thématique de la Communication NonViolente peut être approfondie le lendemain, samedi 13 octobre 2018, au travers d’une formation continue payante d’une journée sur le sujet « La Communication Nonviolente – un outil pour résoudre les conflits ».

Lundi 15 octobre 2018, la conférence « Mediation macht gesund ! » tenue par Dr med. Heinz Pilartz creusera le lien entre médiation et santé/bien-être. Ce rdv vous est donné à l’Abbaye de Neumünster (Salle A11) de 18.30 à 20.00 heures.

Mardi 16 octobre 2018, la Conférence publique « Mediatioun am Kontext vum neie Scheedungsgesetz » donnée par Madame le Alexandra HUBERTY, Juge aux Affaires familiales, et Alain MASSEN, médiateur, abordera le rôle de la médiation dans le contexte de la récente réforme du droit du divorce. La thématique de la réforme du droit du divorce peut être approfondie au travers du colloque d’une journée « La réforme du droit du divorce et de l'autorité parentale » organisé par l’Université du Luxembourg en date du jeudi 18 octobre 2018.

 

Deux conférences publiques auront lieu le mercredi 17 octobre 2018 à l’Auberge de Jeunesse de Luxembourg-Ville. De 15.00 à 17.00 heures se tiendra la conférence de Monsieur Salvatore D’Amore sur le thème « Familles Homoparentales: mythes et défis » et, de 18.30 à 20.00 heures, le sujet « Médiation et école » sera présenté et discuté par Lis De Pina, Gilbert Graf et Antoinette Thill-Rollinger.

Le jeudi 18 octobre 2018, Madame Beate Voskamp (Berlin) tiendra à la Chambre de Commerce la conférence "Change Management in Krise und Insolvenz“ (18.30 à 20.00). Les 18 et 19 octobres 2018, Beate Voskamp donnera une formation de deux jours sur le sujet « Kommunikation und  Verhandeln in der Mediation ».

A noter par ailleurs, le vendredi 19 octobre 2018, l’inauguration officielle du service de médiation socio-familiale de Differdange, ainsi que les stands d’information des services de médiation de Schifflange (17/10/2018) et de Dudelange (18/10/2018).

Afin de permettre la participation de tous les citoyens aux conférences, une traduction de la langue du conférencier vers le français ou l’allemand sera assurée par le service de traduction orale directe de l’ASTI.

Informations complémentaires :

La Médiation

La médiation est un processus volontaire de création et de gestion du lien social et de règlement des différends, dans lequel un tiers impartial, indépendant et formé aux techniques de la médiation, participe à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions à améliorer leur relation ou à traiter un différend qui les oppose.

Le médiateur est une personne qualifiée, attentive aux intérêts de chacun. Il structure le déroulement des rencontres en garantissant un climat de dignité et rendant une compréhension mutuelle possible. Le médiateur est tenu au secret professionnel.

La Semaine Mondiale de la Médiation

La Semaine Mondiale de la Médiation résulte d’une initiative de l’American Bar Association de 2011, soutenue et reprise dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est notamment organisée en Belgique depuis 2014 et au Luxembourg depuis 2017.

L’ALMA

L’Association Luxembourgeoise de la Médiation et des Médiateurs Agréés (ALMA) a été créée en 2005. L’ALMA est l’organe le plus représentatif du paysage de la médiation luxembourgeoise. Elle regroupe les différents services de médiation et fédère les médiateurs qui s’engagent pour une médiation de qualité.

L’ALMA regroupe des médiateurs actifs dans les différents champs de la médiation : médiation familiale, médiation pénale, médiation civile et commerciale, médiation scolaire, médiation de voisinage, médiation en entreprise, médiation de la consommation, médiation public, médiation en santé.

Plus d’infos sur : www.alma-mediation.lu

Contact presse : ALMA asbl : info@alma-mediation.lu